lundi 30 mai 2016

EXPLORE LENNOX - Sherbrooke, le chemin des Cantons en quatre étapes

Par Louise Gauvin, du Bureau d'information touristique de Sherbrooke

Lennoxville est située à un carrefour de route menant vers les principales régions du Québec et les états limitrophes du Vermont, du New Hampshire et du Maine. En 1819, ses premiers habitants l'ont ainsi dénommé en l'honneur de Charles Lennox, duc de Richmond, alors gouverneur général du Canada. L’endroit est désigné comme les « Petites Fourches », site choisi par les nations amérindiennes pour établir un campement sur la rivière Saint-François à proximité de la rivière Massawippi.

Université Bishop à  Lennoxville
Université Bishop’s : C’est la création de l’université qui va donner vraiment à Lennoxville, sa vocation économique et en faire un centre éducatif et culturel de la communauté anglophone des Cantons-de-l’Est. 1853 marque l’accréditation au statut universitaire de Bishop’s, orientant davantage la formation des étudiants vers le clergé anglican. À ses débuts, ce sont les programmes en sciences humaines et théologie qui prévalaient.

La Chapelle St. Mark’s, construite en 1857, est une composante importante de l'Université Bishop’s suivant le modèle des "Church Colleges" anglais comme ceux d'Oxford et de Cambridge. La chapelle s'inspire du style gothique du 13e siècle. Son aménagement intérieur, très sobre à l'origine était typique de celui des anciennes chapelles collégiales. Toutefois, après l'incendie de 1891 qui en détruit l'intérieur, St. Mark's se verra dotée d'un nouveau mobilier intégré, orné de sculptures d'une exceptionnelle qualité artistique. Chapelle à vocation oecuménique, on y célèbre des mariages occasionnellement. Citée monument historique, lors de la visite du Prince Philip d’Edimbourg le 21 mai 1989.

Le Bishop College School, est sans doute la plus ancienne institution d’enseignement de l’arrondissement Lennoxville. En 1836, sous le Révérend Lucius Doolittle pasteur anglican de la paroisse St-Georges, c’est une école pour garçon, situé à l’origine dans le coeur du village. La bâtisse existante date de 1930, faisant face à l’Université Bishop’s sur l’autre rive de la rivière St-François. Aujourd’hui, l’école privée de réputation internationale accueille près de 300 étudiants, garçons et filles provenant de 28 pays différents. Page d’histoire : Le Compton Ladies College (*1874), école pour jeunes filles protestantes, situé à Compton, change de nom pour le King’s Hall afin de commémorer le couronnement du roi Edward VII. La fermeture du King’s Hall a entrainé l’ajout de nombreuses filles à l’institution du BCS. Aujourd’hui, le collège poursuit une destinée d’enseignement à vocation oecuménique.

Le thé à l'anglaise au centre culturel et du patrimoine Uplands
 
Centre culturel et du patrimoine Uplands

9, rue Speid (arrondissement de Lennoxville)
Renseignements 819 564-0409, www.uplands.ca
Uplands est une magnifique résidence de style néo-georgien convertie en musée fut construite par John Barney Paddon en 1862 sur cet emplacement qui comptait alors 120 acres. Après sa mort, la propriété fut léguée à l’une de ses filles, l’épouse du chanoine Archibald Campbell Scarth, de l’église St. George à Lennoxville. Après le décès de Scarth, la propriété fut vendue en 1919 à Arthur Speid, un ami de la famille. Vous apprécierez la beauté des jardins qui l'entourent. Expositions d’oeuvres d’artistes régionaux et expositions permanentes de la Société d’histoire et de musée de Lennoxville-Ascot, à l’étage supérieur.
« Thé de l'après-midi a Uplands »
Dégustez le thé de l'après-midi selon la tradition anglaise, à l’intérieur, sur la véranda ou dans le jardin sous les arbres. Servi l’été, du mardi au dimanche et les samedis, dimanches le reste de l’année, de 10 h à 16 h 30. Au menu : thé, scones, pâtisseries, sandwichs au concombre, crème de style Devonshire, confiture et chocolat. Fermé en janvier.

Circuit pédestre de l’arrondissement de Lennoxville
Départ du Centre culturel et du patrimoine Uplands, 9, rue Speid, 819 564-0409
Circuit patrimonial, sur une distance de 2,22 km, dans un temps approximatif d’une heure trente. Le parcours débute au Centre culturel et du patrimoine Uplands et fait en sorte que le randonneur puisse admirer l’architecture à proximité de l’Université Bishop’s. La carte du circuit est également disponible au bureau de l’arrondissement de Lennoxville, pendant les heures d’ouverture.

Le Lion d’Or, 2, rue Collège
Restaurant de type pub, café terrasse. Microbrasserie : 819 562-4589
La toute première brasserie artisanale au Québec offre depuis 1986 la dégustation de ses bières brassées sur place : la Blonde des Cantons, la Pride, la Bitter, l’Ambrè et la Stout, d’inspiration irlandaise. Visite guidée et dégustation, sur réservation.
Les immeubles du 72, 111 et 159 de la rue Queen accueillent chacun, trois ou quatre murales. Installation de dix nouvelles murales peintes dans le cadre du deuxième Symposium d'art mural de Sherbrooke tenu du 21 au 23 août 2015, oeuvre de trois artistes de la région, trois artistes d'ailleurs au Canada ainsi que trois artistes nationaux.

ARTS
Galerie d'art Foreman de l'Université Bishop’s
Renseignements: 819 822-9600, poste 2687 www.ubishops.ca/artgallery.htm
Horaire (de septembre à juillet) : mardi au dimanche, de 12 h à 17 h, ainsi que les soirs de représentations au Théâtre Centennial.
SPECTACLES
Salle Bandeen
Billetterie : 819 822-9692, www.ubishops.ca
ARCHIVES-GÉNÉALOGIE
Centre de recherche des Cantons-de-l'Est
Édifice McGreer, Université Bishop's
Renseignements : 819 822-9600, poste 2261, www.ubishops.ca/etrc-crce

Découvrez Sherbrooke à travers le Chemin des Cantons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire